La vermifugation est un processus qui permet d’éliminer une potentielle infestation de vers chez l’animal. Le chien peut avoir des vers si il a été en contact avec un autre animal infesté, si la mère n’a pas été vermifugée, ou encore par des puces (voir l’article “Les puces peuvent-elles amener des vers intestinaux ?”). La détection des vers est parfois difficile puisque plusieurs symptômes peuvent survenir. Les principaux symptômes sont : des vomissements, des diarrhées, le frottement de l’arrière train sur le sol ou encore la perte de poids. De plus, selon le type de vers trouvés, le type d’organe touché sera différent (voir l’article “Les différents types de vers chez le chien ?”).
Les vers intestinaux de notre chien peuvent nous contaminer à tout âge, de l’enfant en bas âge à l’adulte. Selon l’âge du foyer et du chien ainsi qu’en cas de femelles en gestation ou en lactation, la récurrence de la vermifugation sera différente.
Pour éviter ces problèmes, il est vivement conseillé de vermifuger de façon systématique et régulière votre chien. En effet, le temps d’action du vermifuge est relativement court, il sera donc nécessaire de le renouveler régulièrement. Cependant, le fait de donner un vermifuge chimique en prévention impacte l’environnement et augmente la résistance des parasites aux molécules chimiques des vermifuges. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’alterner la prise de vermifuge chimique avec des produits plus naturels qui vont permettre une bonne hygiène intestinale et favoriser l’expulsion des parasites intestinaux. Notre produit, le WORLESS, est une source naturelle de plantes sous forme de comprimés qui est adaptée à tous les types de chiens.

