La toux du chenil ou trachéobronchite infectieuse canine, est une maladie respiratoire fréquente et hautement contagieuse, c’est pourquoi elle touche principalement les chiens vivant en collectivité (chenils, pensions ou refuges). Elle est causée par une association de virus (notamment le Parainfluenza canin et l’Adénovirus canin de type 2) et de bactéries dont la plus courante est Bordetella bronchiseptica. L’association de ces organismes va engendrer une inflammation de la trachée et des bronches et donc de l’apparition de quintes de toux sèches.
Cette maladie se caractérise par plusieurs symptômes en plus de la toux, tels que des tentatives de vomissements, des écoulements nasaux, une baisse d’appétit et parfois de la fièvre. Les symptômes débutent après une incubation de 2 à 14 jours, et peuvent durer de deux à trois semaines, voire davantage chez les chiens fragiles.
Quels sont les moyens de prévention à mettre en place ?
La maladie se transmet par contact direct “nez à nez” ou par l’inhalation d’aérosols contaminés. C’est pourquoi, le vaccin est essentiel en cas de regroupement avec d’autres chiens. L’animal étant contagieux avant même de développer les symptômes, il n’existe pas d’autres moyens de prévention efficaces que la vaccination.
La toux du chenil reste une maladie bénigne si elle est prise en charge rapidement, cependant des formes plus graves peuvent évoluer vers une pneumonie chez les chiens plus vulnérables comme les chiots et les chiens plus âgés.